Techniques et conseils

Comment choisir les bonnes semelles et boîtes pour gâteaux

drumcake-boardcake-semelle-blog Perle Dorée

Les supports pour gâteau ou plateaux à gâteaux, qu’ils soient ronds, rectangulaires, carrés ou encore en forme de cœur pour célébrer une occasion spéciale, ont chacun leur spécificité. Vous vous posez souvent les questions sur leur fonctionnalité, le meilleur choix sur la taille d’un support pour gâteau en fonction de la pâtisserie réalisée. Quelle taille de boîte à gâteau sélectionner en fonction de la taille du gâteau (diamètre, hauteur), de l'épaisseur de la crème ou pâte à sucre ou en fonction du topper ? Suivez le guide des supports pour gâteaux et plateaux de présentation

Petit Lexique des supports pour gâteau 

La semelle pour pâtisserie :  Il s’agit du support de présentation et du plateau d’assemblage pour pâtisserie le plus fin pour transporter, façonner et présenter un gâteau de manière élégante. Fabriqué en carton, recouvert d’un film anti graisse et apte au contact alimentaire, il se décline le plus souvent en différentes couleurs : en blanc porcelaine sur une face. En coloris or et noir, avec des faces de la semelle réversible, ce qui permet d’adapter votre choix de couleur en fonction du thème de votre gâteau. Autre caractéristique d’une semelle en carton : Grâce à la languette intégrée au support pour gâteau, pour les parts individuelles, la prise en main de la pâtisserie est facilitée. Idéal pour les entremets, tartes et pâtisseries légères.

Le Cake Board : Plus épais de 2 mm que la semelle, c’est un support robuste pour gâteau idéal pour des pâtisseries à base de génoise plus épaisses. On aime les utiliser notamment pour les entremets par exemple, lorsque la mousse n'est pas encore prise et le déplacement est facilité.

Le Cake Drum : C’est la base de support pour gâteau le plus robuste et le plus rigide dans la catégorie de présentation de gâteaux. C’est aussi le plus élégant, grâce à son épaisseur apparente et son design coloré. Le Cake Drum apporte de la hauteur à votre création pâtissère. La grande différence avec les autres supports pour gâteaux c’est qu’il peut être réutilisable à volonté.

Tableau comparatif des différents supports pour gâteau

LA SEMELLE

LE BOARD CAKE

LE DRUM CAKE

EPAISSEUR

entre 1 et 2 mm

3 mm

12 mm

FONCTIONNALITÉS

Double fonction

1. Sert de support de base pour gâteau léger

2. Plateau de support d’assemblage entre les couches pour des gâteaux à étages tel que le wedding cake

 

Le board cake est un support pour gâteaux qui prend en charge le poids d’un gâteau allant  jusqu’à 20 cm de hauteur avec des génoises légères et crèmes pour layer cake ou encore à base de pâte à sucre

Socle de présentation épais pour pâtisserie à haut et gros volume type layer cake, wedding cake, gâteau à étages

Généralement recouvert d’un film en aluminium anti dérapant de couleur argenté, doré, bleu, rose ou blanc brillant



CARACTÉRISTIQUES

  • Possibilité d'utilisation de la semelle dans les deux sens
  • Sert de plateau d’empilage à condition de respecter le même diamètre que le gâteau
  • Peut se découper pour une forme de semelle personnalisée
  • Haute qualité et robuste
  • Présentation soignée des pâtisseries à la génoise et crème légère
  • Idéal comme plateau de présentation de buffets et mignardises
  • Réutilisable
  • Haute qualité et robuste
  • Élément de décoration élégant et soigné
  • Base rigide et épaisse pour gâteaux tels que les gâteaux aux fruits style tutti frutti monté, ainsi que les génoises plus lourdes avec crème telles que le sponge cake 
  • Convient au contact alimentaire
  • Réutilisable
  • Choix de couleurs et formes possibles
  • Idéal pour les gâteaux à étage

 TYPE DE GÂTEAU

  • Pâtisserie individuelle
  • Mignardise
  • Tarte
  • Entremets
  • Présentation de buffet sucré/salé
  • Tarte
  • Entremets
  • Layer cake jusqu’à 20 cm de hauteur
  • Layer Cake
  • Pièce montée 
  • Wedding Cake 

Comment choisir sa boîte à gâteau en fonction du support pour gâteau 

Il est difficile pour vous d’évaluer la taille de boîte pour gâteau qu’il vous faut pour intégrer votre création pâtissière ? En fonction de la dimension ou du diamètre du support de présentation pour gâteau suivez les conseils de Perle Dorée. Il sera impossible de vous tromper dans le choix d’une boîte à gâteau.

Que faut-il prendre en compte pour choisir sa boîte à gâteau ?

La taille de la boîte dépend de la taille du gâteau, son diamètre ainsi que de sa hauteur. 

Les 2 étapes pour déterminer le bon format de boîte à gâteau  

  1.  Le choix du support à gâteau : Mesurez le diamètre de votre gâteau et ajoutez quelques centimètres pour choisir la taille du support ( semelle, board cake, drum cake);
  2. Le choix de la boîte : Choisissez une boîte à gâteau de la même taille que la semelle de support. Il est impératif de sélectionner les mêmes dimensions boîte/semelle afin qu’il n’y ait pas de jeu dans la boîte. 

Important : La semelle doit être calée par les bords de la boîte. Généralement les fabricants ajoutent ces petits millimètres aux tailles de boite pour s'adapter aux semelles donc aucune inquiétude, votre gâteau va s'insérer naturellement et sans difficulté dans l’emballage pour gâteau

Comment choisir la bonne hauteur de boîte à gâteau 

schema choix semelle support layer cake-Perle Dorée

Schema choix semelle support layer cake-Perle Dorée

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne hauteur de boîte à gâteau : 

  1. La décoration de votre gâteau : épaisseur de la crème, pâte à sucre, fleurs fraîches, figurines sont autant d’éléments à ne pas négliger. Mesurez la hauteur totale de votre gâteau, éléments de décoration compris.

Exemple : Pour un layer cake dont le moule me donne un biscuit de 15 cm de diamètre, j’ajoute un bon centimètre pour la crème. Pour la décoration de gâteau à la poche à la base du gâteau  je rajoute 1 cm de plus. Au total mon gâteau, décoration comprise mesure 17 cm. Quelle taille de Cake Board choisir ? 

Réponse : Je sélectionne un Cake Board blanc de 20 cm. 

Remarque : On peut sans aucun problème prendre une semelle plus grande, il faudra juste adapter la taille de la boîte en fonction de celle-ci.

  1. Utilisation d’un topper pour gâteau : si vous décidez d'intégrer un topper à votre gâteau avant de le couvrir par un couvercle, veillez à prendre en compte ce détail dans le choix de la taille de la boîte.

Exemple : Le biscuit comporte 4 tranches de 2 cm, auxquelles on ajoute 3 couches de crème. On n’oublie pas de prendre en compte le nappage à la crème sur le dessus du gâteau à la poche (environ 2 cm). On souhaite également mettre un Topper sur le dessus d’une hauteur d’environ 8 cm.

On calcule le tout : Biscuits 4x2 cm + Crème 3x2 cm + Déco du dessus 2 cm + Topper 8 cm = 24 cm de hauteur totale

Laisser un commentaire